Second couteau terminé !

Et voilà, mon second couteau est terminé. Je suis très satisfait du résultat, même si il y a un certain nombre d’erreur, plus ou moins importantes. J’ai aussi pu me rendre compte que la fabrication de ce couteau a été franchement différente du premier. Que ça soit la lame et sa taille bien plus grande ainsi que la façon de faire l’émouture mais aussi le bois qui a nécessite un travail complétement différent. Tout cela ne m’a pas empêché de prendre un énorme plaisir à travailler sur ce couteau, bien au contraire. Je me suis fais plaisir, et j’espère que le résultat vous plaira (de toute façon moi il me plait alors bon… 😀 ).

On va commencer avec les erreurs que j’ai commise :

  • Finition de la lame pas top –> une frotte en sisal me démange
  • Le bain d’huile de lin & térébenthine a marqué la lame au niveau du ricasso, pas réussi à tout enlever –> il faut que je scotch au plus près du bois avant la trempette
  • La plate semelle n’a pas été assez poli une fois le bois travaillé, il reste des traces –> il faut que je sache m’arrêter quand je suis fatigué au point de bâcler certaines choses
  • Les parties arrondie mais très fermé de la plate semelle (la tranche) ne sont pas assez poli –> faut que je trouve un moyen de polir ces endroits correctement
  • De fausses manip on laisser deux traces au niveau du ricasso –> même chose que pour le point 3, savoir s’arrêter et ne pas être impatient
  • Mes entablures ne sont pas correctement poncé, il reste un trait noir –>trouver une bonne technique pour corriger ça

 

Repassons à la fabrication.

Tout d’abord la trempe. Contrairement à ce que je pensais, elle s’est bien passé, pas de tordage de la lame et une bonne trempe bien prise, le test de la lime fut concluant (passer la lime sur la lame, elle ne doit pas accrocher). Il a fallut poncer, poncer et encore poncer afin d’enlever toute saleté.

Le manche sera bien différent de mon premier. Le bois sera de l’amarante, les rivets seront en laiton de 3mm de diamètre et des intercalaires noires seront ajoutées. Perçage du manche, et cette fois sans faire le bêtise de tout percer d’un coup et surtout, avec la perceuse à colonne ! Perçage des intercalaires et débitage des rivets. A chaque étape, l’alignement est vérifié entre les différents éléments.

Au lieu de découper le bois, le poncer etc. avant le collage, cette fois j’ai collé le bois brut sur le couteau avant tout ponçage / découpage. J’ai changé de colle époxy pour une à prise lente et je me suis aussi appliqué à ne pas trop en mettre entre les différente couche afin d’éviter les petit décalage que j’ai eu sur le premier. Durée de séchage : une journée.

2014-08-17 17.02.04

2014-08-18 23.26.13

2014-08-18 23.26.28

Ensuite, découpe grossière du bois puis ponçage. D’abord au 80, puis 120 etc. jusqu’au 800. Voilà le résultat :

2014-08-22 19.11.21

2014-08-22 19.11.34

2014-08-22 19.11.47

Les intercalaires rendent vraiment bien et comme cette fois je n’ai pas fait n’importe quoi, le bois, les intercalaires et la plate semelle sont parfaitement alignés.

Pour le traitement du bois j’attendais avec impatience de l’huile danoise, malheureusement elle n’est pas arrivé, j’ai donc fait comme pour le premier, huile de lin et térébenthine. Cette fois par contre j’ai ajouté une étape qui est la laine d’acier d’ébéniste 000. La méthode n’a pas été celle que je voulais faire, mais encore une fois, j’étais un peu trop pressé. J’ai donc fait trempette pendant 4H, puis brossage à la laine d’acier, puis re-trempette de 4H, puis re-brossage et une dernière trempette de 15H puis brossage et séchage au chiffon. Le résultat est satisfaisant et est en cour de séchage.

Vous pouvez vous en douter, je sis vraiment très content !

IMG_6984

IMG_6985

IMG_6986

IMG_6997

IMG_7001

IMG_7004

IMG_7006

IMG_7008

Le Coutelier Du Dimanche c’est un mec dans son garage, qu’il prend pour un atelier, et qui y passe tout son temps libre à faire des couteaux.

8 Comments

  1. xtof
    24 août 2014
    Reply

    Magnifique. J’ai du mal à voir l’échelle. C’est pour utiliser à table ou découper les sangliers ?

    • Verbalinsurection
      24 août 2014
      Reply

      Découper du sanglier, la lame fait 13cm pour 25 cm de couteau

    • Verbalinsurection
      24 août 2014
      Reply

      Merci beaucoup !

  2. Lionel
    15 septembre 2014
    Reply

    Magnifique !!!!!!!!!!!!

    • Verbalinsurection
      15 septembre 2014
      Reply

      Merci beaucoup Lionel 😉

  3. zouz
    11 janvier 2015
    Reply

    superbe

    • Verbalinsurection
      11 janvier 2015
      Reply

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *