Les débuts du Coutelier Du Dimanche

Et c’est partit, je me suis lancé dans la fabrication de mon premier couteau.

Grâce au forum neoczen.org, j’ai eu le coup de fouet qu’il me fallait pour enfin débuter. Ce forum est une mine d’information et ses utilisateurs apportent une aide salvatrice tout en amenant une ambiance très agréable (du moins, à mon gout). J’ai commencé par créer un sujet où j’ai présenté mes débuts et, surtout, mes premières galères. J’ai aussi eu l’occasion de “tomber” sur des sujets très intéressants présentant matériels et astuces pour la coutellerie.

J’ai aussi passé beaucoup de temps à regarder des vidéos de coutelier comme Trollskyy et Gough ainsi que pas mal de sites explicatifs afin de réunir le maximum d’informations et d’astuces.

La première étape fut de prendre des informations au sujet du métal à utiliser et où se le procurer. Toujours grâce au forum neoczen.org, j’ai donc acheté du XC75 en plat de 30mm et 3mm d’épaisseur chez Eurotechni. Le prix du métal est convenable mais attention aux frais de port. Il a aussi fallut trouver de quoi faire le manche. Pour débuter simple, j’ai pris de l’olivier et de l’ébène.

Quelques petits outillages comme du papier abrasif de grains différents, un marteau boule et quelques autres petites choses. Mais il y a eu aussi un outil un peu plus important, un touret à bande ! Il s’agit du GDS 150K de Güde.

55108

Pour l’instant je l’ai presque laissé d’origine, mais des modifications sont prévues en suivant les idées de Nwar du forum neoczen.org (son sujet).

Le Coutelier Du Dimanche c’est un mec dans son garage, qu’il prend pour un atelier, et qui y passe tout son temps libre à faire des couteaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire