Quelques nouvelles avant dimanche – Partie 1

Pas mal de petites nouveautés à prévoir sur le mois de décembre. Tout d’abord, deux nouveaux types de lames, le premier, un montage sur soie qui a déjà débuté (voir photo dans la suite) et le second sera mon tout premier pliant, un piémontais (seul les plans sont fait pour l’instant). Il a donc fallu faire rentrer un peu de matos pour le pliant (axes, vis, etc.) et j’en ai profité pour m’offrir quelques bonus à voir dans la suite 😉

Pour ceux qui suivent Le Coutelier Du Dimanche sur Facebook, vous avez vu quelques arrivages particuliers, le nécessaire pour la fabrication de mon four de trempe !

D’abord la sonde K (enfin deux au cas où) et le câble pour la relier.

2014-10-27 17.59.06

Le “cœur” du système, le contrôleur et le relais SSR pour piloter la chauffe (on indique la température souhaitée et il se débrouille tout seul 😀 )

2014-11-12 19.18.26

Les résistances !

2014-11-05 21.44.33

Et aujourd’hui j’ai reçu des photos des briques usinés par Solargil. Je leur ai fournit le plan avec les dimensions et usinage à faire, le résultat est top (superbe boulot, bravo à eux)

IMG_0115

IMG_0116

IMG_0123

Une fois que j’aurais reçu les briques, je m’occuperais de la carcasse, ça donnera ça au final :

f335c8fc2996b9a3b98ed17bae71cab3

Beaucoup de boulot à faire, soudure, perçage / taraudage, mais pas de raison que je n’y arrive pas… (enfin si j’en vois plein, mais je me motive 😀 )

Un grand merci, encore une fois, aux mecs du forum Neoczen pour leur aide ultra-précieuse sur la fabrication de ce four !

A plus tard pour la partie 2 !

Le Coutelier Du Dimanche c’est un mec dans son garage, qu’il prend pour un atelier, et qui y passe tout son temps libre à faire des couteaux.

15 Comments

  1. Anonyme
    28 juin 2016
    Reply

    Salut,

    Dis moi, pour les fournitures du four tu les a prises ou ?
    Et surtout : il faut compter quel budget ?

    A+ ZOUZ

  2. Thierry
    15 juillet 2016
    Reply

    Bonjour et merci pour le partage. J’aurais une question pratique. J’imagine que les résistances boudinées vont se dilater un peut lors de la première utilisation? Que conseilles-tu pour fixer les résistances dans les goulottes des briques et doivent-elles êtres bien “tendues” pour mieux s’adapter après la première dilatation?
    Merci
    Thierry

    • Bonjour Thierry.
      Les étirées dans les goulottes ne se dilatent pas (du moins ce n’est pas perceptible).
      Pour la fixation j’ai utilisé des chutes de fil résistif, c’est parfait pour ça. Sans forcément être tendues, il ne faut pas que ça “baille” sinon ça risque de toucher la lame.

  3. Thierry
    15 juillet 2016
    Reply

    Et seconde question, j’ai vu des rex c100 qui se règlent jusqu’a 1300°c et d’autres jusqu’a 400°c.
    Je souhaite monter jusqu’a 1000°c avec une sonde K adaptée. La température max de ton controleur est modifiable ou c’est une erreur chez certains vendeurs puisque la spec indique 400°c de range max?
    Merci

    • Thierry. Les rex sont principalement vendu par défaut bloqués à 400. Il suffit d’une manip dans les réglages pour le débloquer et passer un max 😉 pas de problème de ce côté.

  4. Thierry
    15 juillet 2016
    Reply

    Merci pour l’astuce du fil résistif 😉 Concernant la manip de déblocage des rexc100 aurais tu STP une méthode simple pour augmenter le range?J’ai trouvé une vidéo qui parle du menu caché mais pas super claire et ça m aidera lorsque je commanderais mon Rex, en espérant que ce ne soit pas un clone non compatible avec cette méthode…

    • Le Coutelier Du Dimanche
      15 juillet 2016
      Reply

      Je ne me souviens plus non, mais tu peux trouver le manuel du REX sur internet trs facilement, tout est indiqué dedans 😉
      Pour être sur, tu peux prendre celui du lien que j’ai donné plus haut dans les commentaires.

  5. Guillaume
    27 janvier 2018
    Reply

    Bonjour,
    Je voudrai savoir le nom et le type du composant (jaune) qui permet la connexion de la sonde K au thermocouple ?
    Et quel type de fil electrique prenez vous pour connecter le régulateur à la résistance 3000w ?
    Je vous remercie
    À bientôt
    Guillaume

    • Bonjour Guillaume.
      Je n’ai pas utilisé le domino jaune mais un domino standard pour cette connexion.
      Le fil utilisé est du fil rigide de gros diamètre (2.5mm)

  6. Hernandez
    17 mars 2018
    Reply

    Bonjour ok nickel, je suis en train de le construire et comme je suis légèrement perfectionniste, je veux faire les choses comme il le faut et dans les règles de l’art, j’ai des connaissances dans le travail du metal, je suis chaudronnier, mais l’électricité… Donc tous les conseils sont importants
    Je vous remercie pour votre patience

  7. David Belles
    2 mars 2019
    Reply

    Bonjour j ai une question con , les résistances sont branchées directement sur le relais srr ou il y a une connectique particulière.j ai cherché et je n ai rien trouvé à ce sujet

    • Bonjour David. La résistance à un fil branché au ssr oui. Tu trouvera le schéma de câblage dans les commentaires de l’article je l’ai posté 😉
      N’hésites pas si besoin

Laisser un commentaire