Cela fait depuis tellement longtemps que je voulais un tour à métaux que je ne me souviens pas depuis quand exactement. Je m’abreuve régulièrement de vidéos de tourneurs / fraiseurs, maintenant, j’ai mon tour à moi, et je peux vous dire que je suis heureux !
Et je vous met la petite vidéo de la fabrication, il y a des défauts, des faux raccords, mais ma caméra m’a lâché en plein tournage ! donc j’ai repris comme je pouvais, pareil pour l’excentrage au moment des petites entailles, j’avais oublié et mal recentré… ça n’a pas été le cas pour le troisième mais plus de caméra
J’aime ton enthousiasme, et je le comprends. Moi aussi j’ai un tour à métaux, et je ne rate jamais une occasion de l’utiliser pour de petites (ou moins petites) pièces. Mais, dans les métaux pas trop durs, je préfère travailler l’aluminium pour ses copeaux, alors que le laiton part en miettes. Mais la finition du laiton est plus flatteuse…
Merci Claude !
Ce que j’aime surtout dans le laiton c’est son poids, je trouve l’alu trop léger. Je vais pas tarder à commencer à travailler de l’inox sur le tour, je verrais si j’y arrive 🙂
Moi j’ai envie d’un tour a bois … mais qu’importe le tour pourvu qu’on ait les copeaux !
Exactement, et puis il permet de faire un peu de bois aussi 😉
Un tour à bois, c’est facile à bricoler. Un moteur avec un axe-griffe, un pose-outil et une contre-poupée toute simple… Et ça donne en effet de belles satisfactions.