Après deux semaines de disette, j’ai bien avancé ce week-end ! Et le premier des six couteaux pliants et quasi-terminé !! (il reste juste le traitement du bois à faire) J’en suis très satisfait 😀 même s’il a quelques erreurs, il me plait, et c’est bien le principal 🙂
« Terminage » de la lame
Après quelques heures de ponçage, la lame est prête pour la suiteIl est temps d’utiliser pour la première fois mon logo ! On prépare ma super machine à gravure 😀Et zou ! c’est gravé 😀Passage au perchlorure de fer pour révéler la ligne de trempeAlors ça a bien révéler la ligne de trempe mais pas que… je pense que mon ciment réfractaire n’est vraiment pas la bonne solution, il me faut du masticAprès un bon passage à la frotteAprès un bon passage à la frotte (beh vi, des deux cotés 😀 )
Et hop le manche !
On commence le manche par tracer le tour des platines sur les plaquettes ainsi que les différents perçages, et on perce ! (j’aime ma nouvelle perceuse, elle m’avait manqué depuis le temps)On sort la scie à ruban (ouai c’est une scie à ruban ! c’est juste que le ruban il est pas complet 😛 ) (non non non, je n’ai pas utilisé la lame qui est sur la photo… enfin si, j’avoue, pour la toute première coupe pendant laquelle je me suis dit qu’il était bizarre ce bois)Et zou, c’est découpé façon chirurgical made in USA…On détoure encore un peu (mais pas trop) au back et surtout, on vire 3mm d’épaisseur !Comme c’est fait à la roue de contact, c’est loin d’être plat tout ça, donc zou, on trace la grille et on ponce à la main sur une surface bien plane au 80Encore un peu de boulot…Et voilà deux plaquettes de 4mm 🙂On détoure de nouveau en vissant le tout sur les platinesEt on fait le « bombé » des plaquettes à la main… c’est long… mais trop peur de faire n’importe quoi avec la machine sur ce coup làLamage des vis m2Lamage de la vis m3 pour l’axeEt zou ! (vous noterez un perçage d’axe foireux… et paf une erreur !)Après avoir poncé, poncé, et encore poncé puis poncé de nouveau avec différents grains, serré les fesses à en faire péter la coquille de noix que j’y avait posé, tadaaaaaaaam !
Alors, on liste les conneries ?
Entablure sous le manche… bravo verba, c’est naze, nul, merdique ! (je me suis fouetté, vous inquiétez pas) (de mémoire, c’est la seule lame parmi les 6 où j’ai fait l’erreur, à voir si j’ai bonne mémoire)
J’avais pas fait gaffe, la lame a légèrement tordu à la trempe… résultat c’est pas centré du tout cette cochonnerie… c’est fout qu’un si petit décalage entraine autant au cul du couteau (mais ça ne frotte pas avec les platines, ouf !)
Ça se voit pas sur les photos, mais la pointe dépasse très légèrement du bout du manche une fois fermé, c’est pas la mort mais ça suffit pour que ça accroche légèrement. Il faudrait que je lime un peu la butté en position fermé pour que la lame rentre un peu plus (y’a encore de la marge de ce coté) mais vu que c’est pas centré, ça risquerais de faire frotter la lame sur la platine… donc tant pis
Perçage d’axe dans le bois à revoir, pas la bonne méthode, à faire à la fin une fois le bois monté sur les platines
Et on termine avec le traitement à l’huile danoise (l’huile de lin a trop assombri l’éprouvette à mon gout)
Hors-sujet !!!!
Un petit hors-sujet (je fais ce que je veux, c’est mon blog :P). Je vous présente la petite nouvelle de la maison, Lony, une malinoise de deux mois et qui pète la forme !!!
Elle rejoint son copain Gus, et à deux, c’est la fête ! (oui on dirait pas là mais croyez moi, quand ça se lance, c’est pire que des piles duracel…)
A la prochaine ! je reviendrait avec de belles photos du couteau complétement terminé (et avec du soleil)
Même avec les défauts, c’est d’un beau ! Très classe même
Chapeau
Merci Laurent 😉
chapeau bas et pi tu peux enlever ta cagoule et être fier de toi:)
Hé hé hé, merci !